Parcours culturels à Besançon

La ville de Besançon propose pour la sixième saison, de nombreux parcours culturels aux classes primaires. Côté Cour en est partenaire et propose pour la saison 2020-2021 un parcours pour des élèves d’élémentaire.

 

Ces parcours s'appuient chaque année sur ce que défend notre structure depuis 30 ans, le trépied : connaître, pratiquer et voir.

Nous partons toujours des thématiques abordées par un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour construire les parcours.

Six étapes permettront aux enfants de découvrir l'histoire du théâtre, son vocabulaire, ses codes ; de participer à des ateliers de pratique encadrés par un artiste ; de présenter leur travail sur scène et d'assister à un spectacle.

 

Aimer au théâtre

Pour 4 classes de CE2 CM1 CM2

Dans le spectacle Kazu de la compagnie Singe Diesel, l’amour prend une place très importante. Les marionnettes y expriment des émotions profondes avec une poésie qui sublime chaque facette de ce sentiment si difficile à décrire.

 

 

Comment expliquer l’amour que l’on porte à une personne ? À une passion ? À un art ou bien à une création ? Ce parcours culturel amènera les enfants à créer des personnages, leurs histoires, leurs physiques et leurs personnalités. À travers des ateliers de fabrication de marionnettes supervisés par Morgane Arbez de la Cie Les enfants du siècle, intervenante à Côté Cour, chacun·e pourra s’approprier le fruit de son travail et le partager aux autres, à sa manière. Ce processus de création permettra aux marionnettistes en herbe d’apprendre à exprimer de manière sensible comment on aime. 

Comment faire découvrir l'histoire du théâtre aux enfants ?

 

Étape primordiale de tous les parcours que nous menons, nous avons développé au fil des saisons, un outil ludique révolutionnaire, qui fait plonger les élèves et leurs enseignants dans 2500 ans d'histoire, en seulement 2h !

 

"La petite histoire du théâtre racontée" est un outil d'éducation artistique, interactif, à mi-chemin entre le spectacle intimiste et le cours magistral qui part en vrille.. théâtrale, bien-sûr !

 

Cet outil peut être présenté de manière autonome - hors parcours culturel- et dans toutes les salles de classe. Pour en savoir plus, contactez-nous !