Parcours culturels à Besançon

La ville de Besançon propose pour la sixième saison, de nombreux parcours culturels aux classes primaires. Côté Cour en est partenaire et propose pour la saison 2021-2022 deux parcours pour des élèves d’élémentaire et deux  parcours pour des élèves de maternelle.

 

Ces parcours s'appuient chaque année sur ce que défend notre structure depuis 30 ans, le trépied : connaître, pratiquer et voir.

Nous partons toujours des thématiques abordées par un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour construire les parcours.

Six étapes permettront aux enfants de découvrir l'histoire du théâtre, son vocabulaire, ses codes ; de participer à des ateliers de pratique encadrés par un artiste ; de présenter leur travail sur scène et d'assister à un spectacle.

 

Danser au cœur

Pour 1 classe de MS

La danseuse Ana Chon propose aux tout·e·s petit·e·s un spectacle sensoriel sur le thème de l'attachement : Tout au cœur. En s'inspirant de la peintre Yayo Kosama et de la calligraphe Fabienne Verdier, Ana Chon explore la rencontre entre le corps et une forme malléable sur un espace épuré. Elle le découvre, joue avec, s'en sépare pour y revenir et révéler un attachement très fort.

 

Ce parcours est l'occasion de faire découvrir aux enfants l'univers de la danse avec une approche très sensorielle. Sur le thème du lien qui nous attache à quelqu'un ou quelque chose, Ana Chon invite les tout·e·s petit·e·s à explorer le mouvement avec un partenaire de danse bien particulier. Ce programme initiera aussi la classe à s'approprier un espace scénique, à découvrir différentes textures pour des danses en adéquation avec leurs ressentis et leurs sensations.

 

À la découverte du bestiaire de Vincent Mathy

Pour 2 classes de MS GS

26 cubes pour s'amuser, pour construire et déconstruire. Tels sont les accessoires du terrain de jeu de la Cie En attendant... dans leur spectacle Tout es chamboulé. L'exposition ANIMORAMA qui complète le spectacle permet aux enfants de s'approprier le jeu de construction et de déconstruction autour de l'univers animale de l'illustrateur Vincent Mathy.

 

 

 

À partir des formes et des animaux rencontrés dans le spectacle et l'exposition, les enfants passeront de "lecteurs d'images" à "constructeurs d"images" en compagnie de Vincent Liégeois, lors d'un atelier d'arts plastiques. C'est cette implication active du public que recherche la Cie En attendant... à travers cette proposition immersive. Ce programme permettra aux enfants de créer leur propre bestiaire, grâce à ces rencontres et celles de Vincent Mathy, également illustrateur pour notre plaquette de saison.

 

Monstres et Odyssée

Pour 4 classes de CE1 CM1

Dans le spectacle Ulysse, la cie Un château en Espagne invite les jeunes publics à (re)découvrir le mythe de L'Odyssée, en s'en inspirant pour poser un autre regard sur notre monde actuel.

 

Cette nouvelle interprétation de L’Odyssée traduit l’ambition de réécrire le mythe pour y interroger la place des monstres à l’ère contemporaine. En 2021 : quels monstres avons-nous à surpasser ? Sous l’accompagnement de Céline Schnepf (autrice et metteuse en scène du spectacle), Gaëlle Mairet (assistante à la mise en scène) et Jessica Scaranello (artiste plasticienne), les classes élaboreront leur propre odyssée collective sous forme de recueil et d'enregistrements audios.

 

C'est théâtre aujourd'hui !

Pour 3 classes de CM1 CM2

Le spectacle C'est vendredi aujourd'hui ! par l'Elektrobus Théâtre raconte l'histoire vraie de Zdenek Taussig, dans le camp de Terezin, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants enfermés dans ces camps ne pouvaient s'exprimer librement et une partie d'entre eux cherchent à retrouver une certaine forme de liberté, via la création d'un magazine littéraire clandestin.

 

Les participant·e·s de ce parcours auront l'occasion de traverser les thématiques des Mémoires, de la transmission de la parole et la liberté d'expression. Au programme : l'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" organisé par la Ligue de l'enseignement BFC, le spectacle et des interventions théâtrales avec Morgane Arbez (comédienne, Cie Les enfants du siècle). Dans ce parcours, les classes réfléchiront sur les raisons qui peuvent nous amener à résister et sous quelles formes.