Parcours "Tours de piste" - Saison 20/21

Entre novembre 2020 et juillet 2021, Côté Cour et a proposé le parcours « Tours de piste » à une classe de l’école Les Marronniers à Damprichard. Ce programme s’inscrit dans un partenariat avec le Réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale.

Ce parcours a permis à 25 CE2-CM2 de découvrir l’Histoire et l’univers du cirque. La classe Robert Desnos a pu rencontrer plusieurs artistes et pratiqué quelques disciplines circassiennes autour du thème de la sensibilité. L’enseignant Pierre-Olivier Limat a entretenu la communication des étapes du parcours auprès des familles, l’accueil des artistes et a organisé les restitutions de la classe.

Les enfants auront eu l'occasion d'accueillir la Cie Jérôme Thomas en résidence pour son spectacle "Dansons sur le malheur" ; de découvrir le spectacle "Kazu" de la Cie Singe Diesel et de rencontrer le marionnettiste Juan Perez Escala ; d'assister à "Incognito" de la Cie Magik Fabrik suivi d'un atelier clownesque avec les artistes ; de découvrir l'improvisation avec Christelle Carmillet et de visiter l'exposition "Destins de cirque" à la Saline royale d'Arc-et-Senans. La classe a pu présenter son travail accompli tout au long de l'année scolaire à travers 4 restitutions théâtralisées.

 

Découvrez les témoignages des enfants, à travers leurs tours de piste.