La réception est chose fragile. Elle dépend de tant de facteurs que c'est quasiment un miracle que la rencontre se déroule dans des conditions parfaites. Mais on pense rarement qu'on peut encore "abîmer" la représentation.
En présence d'Olivier Letellier, metteur en scène du spectacle La mécanique du hasard, nous proposerons de tester une d"marche d'analyse et d'expression.
Dans son spectacle « Kazu et les hommes volants », Juan Perez Escala, entouré d’une multitude de marionnettes passe d’une histoire à l’autre, d’un bonheur à l’autre, d’un drame à l’autre, jetant les marionnettes aussi vite qu’il les a prises, pour s’en saisir d’autres… et finalement toujours raconter la même histoire : celle des hommes et des femmes, où l’amour, la vie, la mort s’entrelacent…
Vous voilà dans l’atelier de Juan Perez Escala. Avec son aide bienveillante, vous allez fabriquer votre propre marionnette, inventer son histoire et lui donner
vie…
Avant de présenter votre création vous aurez dû répondre à de multiples questions :
- Ma marionnette parle-t-elle ou non ?
- S’adresse-t-elle au public ou à un autre personnage ?
- Le manipulateur est-il le personnage ou le narrateur ?
- Ma marionnette bouge-t-elle, se déplace-t-elle ? comment ?
- Où vit mon personnage ? avec qui ? comment figurer (ou pas) ces éléments ?
… et bien d’autres questions encore
Lorsque nous voyons un spectacle où la parole n'est pas centrale, nous sommes vote désemparés. Il nous faut trouver des signes ailleurs, les comprendre, les interpréter. Comme les autres arts, la danse possède son langage et ses codes, son histoire et ses repères. Claire Vuillein nous proposera un voyage au coeur de la danse et des secrets de fabrication.