Les parcours culturels de Besançon (25)

La ville de Besançon propose pour la huitième saison, de nombreux parcours culturels aux classes primaires. Côté Cour en est partenaire et propose pour la saison 2023-2024 deux parcours pour des élèves de maternelle et un parcours pour des élèves d'élémentaire.

 

Ces parcours s'appuient chaque année sur ce que défend notre structure depuis 30 ans, le trépied : connaître, pratiquer et voir.

 Nous partons toujours des thématiques abordées par un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour construire les parcours.

 Six étapes permettront aux enfants de découvrir l'histoire du théâtre, son vocabulaire, ses codes ; de participer à des ateliers de pratique encadrés par un artiste ; de présenter leur travail sur scène et d'assister à un spectacle.

L'ombre des jeux d'enfants - pour 3 classes de MS-GS

"Venez, partons ensemble dans le monde des ombres !". Sur la scène, trois toiles blanches, quelques objets et des lampes de poche. Les deux marionnettistes nous embarquent dans un univers magique et surprenant où les ombres s'amusent à contrarier nos attentes, à nous surprendre par derrière, à nous piquer nos affaires ! Les corps deviennent ombres, les ombres prennent corps et les lois de la physique sont déjouées avec espièglerie, mais qui est l'ombre de qui ?

 

Ce parcours, autour du spectacle L'ombre des choses du Tangram Kollktiv, propose aux enfants de construire et de déconstruire les images qui les entourent avec le théâtre d'ombre. À partir de simples objets, les élèves seront amenés à créer de nouvelles formes, via la manipulation de leurs ombres et les arts plastiques.

©Florian Feisel

Danse avec Poucet - pour 3 classes de MS GS

Et si tu danses est un parcours ludique et dansé par la Compagnie Didascalie. Le petit Poucet est devenu adulte. Enfin, grand, avec un métier. Il est devenu ramasseur de pierres. Lorsque Poucet arrive devant nous, il prend conscience que son histoire a justement commencé ici, Avec l'aide des spectateurs, il va retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.

 

Avec ce parcours culturel, les enfants (re)découvriront l'univers du conte du Petit Poucet. En compagnie du danseur Stanislas Siwiorek (Compagnie Didascalie), les élèves apprendront à exprimer des émotions ou des souvenirs de manière collective, par le biais de la danse et des arts plastiques.

©Compagnie Didascalie

Sur quel pied danser ? - pour 4 classes de CE2 CM1 CM2

Avec La Cage de la Cie No Way Back, les enfants découvriront l'histoire d'un jeune homme qui veut réaliser son rêve malgré un environnement complexe : La République Démocratique du Congo, terre de richesses mais aussi de terribles violences. Mêlant hip hop et parole, la pièce montre aussi "qu'on se crée nous-mêmes des cages, qu'on s'emprisonne dans nos pensées limitatives".

 

À travers un processus de création qui va mêler danse hip-hop, écriture et arts plastiques, ce parcours propose d'interroger les notions de construction de soi et de dépassement des obstacles. Tout cette réflexion sera soutenue par la danseuse Doriska Sautron et par la plasticienne Jessica Scaranello.

©Gilles Destexhe