Accompagner la création

Artistes accueillis en résidence

 

Les compagnies ont besoin de temps et de lieux pour se consacrer à leurs créations. Même si les moyens dédiés au secteur jeune public sont en augmentation, trouver des conditions confortables ne sont pas légions. Côté Cour tente à son niveau d'accompagner les équipes artistiques sous différentes formes, conseils, résidences, pré-achat, aide à la production.

 

Durant cette saison, nous accueillerons avec plaisir trois équipes en résidence :

 

La compagnie Un château en Espagne qui continuera la création de son spectacle Ulysse à Dannemarie-sur-Crête. Ce spectacle s'inscrit également dans le programme du parcours culturel de Besançon "Monstres et Odyssée", pour lequel la compagnie interviendra directement dans les classes.

 

Christian Duchange metteur en scène de la compagnie L'Artifice et ancien directeur de La Minoterie, qui nous avait présenté son dernier projet La vraie télépathie, écrit par Antonio Carmona. L'auteur, le metteur en scène et le comédien Hugues De La Salle travailleront dans le collège Jules Grévy de Poligny, où nous accompagnons depuis plusieurs années l'atelier théâtre.

 

La compagnie Prune qui débute son nouveau projet Rivières. Ils conduiront un travail de collecte de mémoire entre générations sur le territoire de Haute-Saône, plus particulièrement au bord du Breuchin, près de l'école primaire de Breuches qui les y accueillera.

Soutien aux compagnies

Le pré-achat ne donne pas la même liberté de création que des moyens de production. Lorsqu'on a pas la chance d'orienter une ligne budgétaire dédiée, ça ne demeure pas moins un soutien de confiance aux compagnies. Nous avons fait le choix d'acheter avant leur création les spectacles :

Ulysse de la compagnie Un château en Espagne.

La vraie télépathie de Christian Duchange, création de la Minoterie.

Le processus du théâtre de Romette.