Artistes accueillis en résidence
Les artistes, les compagnies ont besoin de temps, de lieux, de moyens financiers pour se consacrer à leurs créations.
Nous proposons chaque année des temps de résidences afin d’accompagner au mieux leurs besoins. C’est un temps essentiel d’échange avec un territoire et ses habitants.
Côté Cour a fait le choix de soutenir quatre compagnies dans leurs créations à venir.
MARIE BARBOTTIN AVEC LA CHAMBRE D’EAUX Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Marie Barbottin travaille avec de nombreux chorégraphes tels Johanna Lévy, Claire Jenny, Mélanie Perrier, Daniel Larrieu, Hervé Chaussard et Jérôme Brabant. Au-delà de sa carrière d’interprète, elle aime diversifier ses collaborations, dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité. Elle se frotte au jeu d’auteur en cosignant et co-interprétant avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la SACD, Punkt créé pour le festival June Events. Passionnée par les liens entre la danse et l’écriture, elle prépare cette saison un spectacle jeune public, La chambre d’eaux, avec la complicité de l’autrice Catherine Verlaguet.
Marie portera le texte au plateau avec sa voix, sa danse, en dialogue avec le danseur Yan Giraldou, interprète en Langue des Signes Française, pour cette création prévue fin 2022.
LA COMPAGNIE DU BROUILLARD AVEC POUCET, POUR LES GRANDS
Les spectacles de la compagnie sont adaptés ou largement inspirés du monde littéraire des petits. Francine Gaonach et Mélanie Manuélian inventent un univers proche de cette littérature enfantine qu’elles développent pour le théâtre.
Leur travail s’oriente vers une recherche esthétique prononcée et une réflexion sur le sensible. Elles s’emparent des sujets les plus délicats, dosant sérieux et drôlerie, sans didactisme.
Dans Poucet, pour les grands, adaptation du texte de Gilles Granouillet, et création de cette saison, nous pouvons retrouver les fondamentaux du conte de Charles Perrault qui représentent le passage initiatique de l’enfance à l’âge adulte. Chacun se souvient de la maison, de l’ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s’inspire de cet instant précis du conte…
En résidence, en diffusion et en coproduction.
LA COMPAGNIE PRUNE AVEC RIVIÈRES
Après nous avoir fait vivre l’expérience de L’heure bleue, la Compagnie Prune
poursuit son projet autour de nos rivières et leurs histoires.
Nous les accueillerons pour la deuxième année en résidence, afin d’accompagner leur travail de recherche. Ils conduiront un travail de collecte de mémoire entre génération sur un territoire de Haute-Saône.
En résidence à Breuches, Haute-Saône et en coproduction.
Soutien aux compagnies
LA COMPAGNIE LES BAS-BLEUS AVEC GOURMANDISE OU IL FAUT BEAUCOUP AIMER LA VIE
Vous avez pu découvrir, avec Côté Cour, la Compagnie les Bas-bleus et Séverine Coulon, sa fondatrice avec Filles & soie. Après avoir été artiste associée au Théâtre à la Coque à Hennebont puis au Grand bleu,Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Lille, elle l’est aujourd’hui à la Scène nationale du Creusot.
Séverine défend avec pugnacité la reconnaissance du jeune public au sein de la grande famille du spectacle vivant. Nous l’accueillons avec bonheur pour sa nouvelle création Gourmandise.
En diffusion et en coproduction.
LA COMPAGNIE EN ATTENDANT… AVEC TOUT EST CHAMBOULÉ ET ANIMORAMA
Jean-Philippe Naas est aussi un très, très vieux compagnon de route de Côté Cour. Le choix de co-produire cette proposition en direction de la petite-enfance s’inscrit dans notre volonté d’interroger la place du petit dans l’acte artistique, la culture et plus globalement la société.
Avec la Compagnie En attendant…, c’est tout un projet que nous avons imaginé et intitulé Ricochets.
VINCENT MATHY, ILLUSTRATEUR
Dans le cadre du projet Ricochets, il est associé à la Compagnie En attendant… avec l’exposition Animorama, le spectacle Tout est chamboulé, des temps de formation en direction des professionnels et d’ateliers pour les scolaires et le tout public.