Accompagner la création

Artistes accueillis en résidence

Les compagnies ont besoin de temps et de lieux pour se consacrer à leurs créations. Même si les moyens dédiés au secteur jeune public sont en augmentation, trouver des conditions confortables ne sont pas légions. Côté Cour tente à son niveau d'accompagner les équipes artistiques sous différentes formes, conseils, résidences, pré-achat, aide à la production.

 

Durant cette saison, nous accueillerons avec plaisir trois équipes en résidence :

 

La compagnie Vivre dans le feu pour le spectacle Kaos, d'après un texte de Jean-Pierre Canet. Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un projet co-porté par les 5 scènes conventionnées de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ana Chon qui nous accompagne dans le cadre du Projet TJP (Très Jeune Public) en lien avec le Lab et le Conseil départemental du Doubs.

 

La compagnie Jérôme Thomas qui articule sa nouvelle création Dansons sur le malheur sur notre rapport à l'urgence climatique. La compagnie sera associée à un projet croisé avec une classe de Damprichard sur le thème cirque et environnement. Ce projet donnera lieu à des échanges, une résidence de création, des ateliers, et la présentation du spectacle.

Soutien aux compagnies

Le pré-achat ne donne pas la même liberté de création que des moyens de production. Lorsqu'on a pas la chance d'orienter une ligne budgétaire dédiée, ça ne demeure pas moins un soutien de confiance aux compagnies. Nous suivons donc cette saison deux compagnies par pré-achat :

 

La compagnie Graine de Vie pour le spectacle Jeveuxjeveuxjeveux

 

La compagnie La tortue pour le spectacle Rêve de pierre.