Parcours culturels à Besançon

La ville de Besançon propose pour la sixième saison, de nombreux parcours culturels aux classes primaires. Côté Cour en est partenaire et propose pour la saison 2019-2020 deux parcours pour des élèves d’élémentaire.

 

Ces parcours s'appuient chaque année sur ce que défend notre structure depuis 30 ans, le trépied : connaître, pratiquer et voir.

Nous partons toujours des thématiques abordées par un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour construire les parcours.

Six étapes permettront aux enfants de découvrir l'histoire du théâtre, son vocabulaire, ses codes ; de participer à des ateliers de pratique encadrés par un artiste ; de présenter leur travail sur scène et d'assister à un spectacle.

 

Du théâtre ? Bonne pioche !

Pour 3 classes de CP-CE1

Le spectacle "Bonne pêche, mauvaise pioche" de la compagnie Groupe Maritime de Théâtre, aborde de manière très ludique la problématique de la pollution marine.

 

Partant du constat que nous jetons trop, nous proposons tout d'abord aux enfants d'apporter en classe un objet "qui ne sert plus",  (objet cassé, en panne...) provenant de la cuisine, du jardin ou autre.. Cette collecte et les mots qui en émaneront serviront de base pour le travail d'écriture et de jeu, accompagnés par des intervenants de Côté Cour.

 

 

 

 

Je v(o)eux du théâtre !

Pour 4 classes de CE2-CM1-CM2

Dans le spectacle "Grou !" de la compagnie Les renards, le personnage principal formule un vœu qui va tout changer !

 

Pour débuter ce parcours, les élèves auront à édifier un arbre à vœux dans leur classe, puis grâce à des exercices d'expression écrite, collectives et individuelles, chaque élève pourra formuler ses vœux pour l'avenir. Matériau de base pour l'écriture et la mise en scène de scénettes, toujours accompagnés par notre équipe.

 

Comment faire découvrir l'histoire du théâtre aux enfants ?

 

Étape primordiale de tous les parcours que nous menons, nous avons développé au fil des saisons, un outil ludique révolutionnaire, qui fait plonger les élèves et leurs enseignants dans 2500 ans d'histoire, en seulement 2h !

 

"La petite histoire du théâtre racontée" est un outil d'éducation artistique, interactif, à mi-chemin entre le spectacle intimiste et le cours magistral qui part en vrille.. théâtrale, bien-sûr !

 

Cet outil peut être présenté de manière autonome - hors parcours culturel- et dans toutes les salles de classe. Pour en savoir plus, contactez-nous !