Rencontres professionnelles

Pour accompagner les enseignants et les professionnels de l'enfance et de l'adolescence dans leur parcours autour des spectacles, notre équipe propose plusieurs temps de rencontres.                          Gratuit, sur inscriptions.

Sujets sensibles ? Ne pas s'abstenir !

Me. 9 octobre de 9h à 12h / Maison de quartier Grette-Butte à Besançon

Quels sont les outils pour s'approprier un spectacle qui aborde une question sociétale complexe ?

En présence de Mike Kenny, auteur de la pièce Le garçon à la valise.

 

Longtemps ignorée par les parents comme par les médias et les responsables politiques, la création théâtrale pour les jeunes publics gagne en reconnaissance depuis quelques années, et sa diffusion est en augmentation constante.

En raison peut-être de cette notoriété croissante, elle est désormais soumise à des pressions, conscientes ou inconscientes, liées au contenu-même de son écriture, connu ou supposé. Dès lors, les « frilosités » de certains (enseignants, programmateurs, élus,…) et les protestations bruyantes de quelques groupuscules bien organisés ont pu conduire à des manifestations, des annulations de représentations, et des phénomènes de censure, ou d’autocensure…

Dans ce contexte, les créateurs peuvent-ils encore parler du monde comme il va aux enfants, et leurs accompagnants (comme les programmateurs) redoutent-ils aujourd’hui d’avoir à justifier leurs choix ?...

 

 

Écritures théâtrales contemporaines

Me. 6 novembre de 9h à 12h / Salle des fêtes d'Abergement-la-Ronce (39)

Lorsque des auteur·e·s d’aujourd’hui décident d'écrire pour les enfants d'aujourd'hui.

En présence de Simon Grangeat et Christian Duchange, auteur et metteur en scène du spectacle Comme si nous...

 

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale - et désormais internationale ! - participative. Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l'Éducation Nationale, DRAC... Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin. L'objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l'enfance et la jeunesse.

 

Quelques chiffres sur l’édition 2019

115 évènements sur l’ensemble du territoire en 2019, mobilisant plus de 605 porteurs de projets et partenaires : 42 auteurs, 54 théâtres, 53 compagnies, 45 médiathèques, plus de 200 établissements scolaires, mais aussi des librairies, des maisons d’édition, des comités de lectures, des conservatoires, des associations de pratiques amateurs, d'éducation populaire, d'éducation artistique et culturelle… et plus de 26 500 personnes touchées.

On pourrait aussi citer les multiples expériences de valorisation comme le Prix Annick Lansman...

 

Serait-ce à dire que la bataille pour la reconnaissance des auteurs et autrices qui écrivent pour le Jeune Public est gagnée ?

 

Analyse du spectacle "La femme à barbe"

Me. 18 mars à Morteau

Le sens, les codes, les références... Dans un spectacle, ce n'est pas toujours simple !.

Des clés pour décrypter et comprendre, grâce à la rencontre avec les artistes du Théâtre des chardons, après la représentation du spectacle La femme à barbe, le 10 mars au Théâtre de Morteau.

 

 

Eh bien dansez maintenant !

Me. 13 mai à Champagnole

Sur quel pied danser avec ses élèves après avoir vu un spectacle de danse ?

En présence de Claire Vuillemin, professeure de danse au conservatoire de Pontarlier.

 

 

De l'objet livre au spectacle

Ve. 29 mai à Vesoul

Venez découvrir 2 spectacles tirés d'albums ou de textes dans la programmation de Côté Cour et échangeons ensemble sur le lien ouvrage/spectacle.

En présence des artistes de la compagnie Groupe Maritime de Théâtre.

 

 

Journées sensibles de l'ESPE

30 artistes rencontrent 200 futurs enseignants lors d'ateliers de pratique.