Romans


Anima, roman de Wajdi Mouawad (partagé par Cyril, directeur)
W. Mouawad est connu dans nos structures comme homme de théâtre complet : comédien, dramaturge et metteur en scène. Anima nécessite d’avoir du cœur et de l’estomac, contrairement à Claude Nougaro (profitons d’ailleurs du confinement pour réécouter l’ensemble de Nougaro).
 
C’est une écriture précise, poétique, juste, délicate malgré la violence qu’elle exprime souvent. Le périple d’un homme à la recherche de l’assassin de se femme et au-delà de sa propre histoire nous est raconté de points de vues très particuliers et très ingénieux. C’est aussi la vision toujours très engagée et politique de Wajdi Mouawad sur la bestialité de l’homme en convoquant les réserves autochtones ou le massacre de Sabra et Chatilla.
La rivière à l'envers, roman de J-C Mourlevat (partagé par Marion, service civique)

Un incontournable de la littérature jeunesse qui nous plonge dans un univers fantastique et poétique. De quoi s'évader pendant cette période de confinement ! Existe en 2 tomes (t.1 Tomek, t.2 Hannah) ainsi qu'en version intégrale.

 

Tomek, jeune orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une mystérieuse jeune fille prénommée Hannah, entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de l'eau de la Rivière Qjar : « C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence un immense voyage qui va le conduire à la Forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, à l'île Inexistante... Trouvera-t-il à l'autre bout du monde, cette rivière fabuleuse qui coule à l'envers ?

Roissy, de T. Tavernier (partagé par Cyril, directeur)

 

Anna (mais est-ce bien son prénom ?) est une « indécelable » au cœur de Roissy. Toute la journée, dans les espaces de l’aéroport, elle se déplace comme une voyageuse. Elle s’invente des départs sous mille identités, des arrivées de destinations magiques. Elle refuse de retrouver sa mémoire trop douloureuse. Une plongée pleine d’humanité dans un décors original.

Bandes Dessinées


Celle que... série BD de Vanyda (partagé par Camille, attachée administrative)
L'histoire de Valentine, une adolescente en quête de son identité. Vanyda nous ramène avec justesse et tendresse à cette période trouble qu'est le passage à l'âge adulte. L'aventure se compose de trois tomes :
      - Celle que je ne suis pas.
      - Celle que je voudrais être.
      - Celle que je suis.
Valentine évolue, au gré de ses expériences et de ses rencontres, déroulant sous les yeux du lecteur le chemin qui la mènera à... Elle. Une série délicate et touchante, à découvrir !
Le Combat ordinaire, série BD de M.Larcenet (partagé par Cyril, directeur)
Le combat Ordinaire : Ou comment Larcenet est capable de mettre en lumière nos forces et nos failles les plus intimes. On dirait qu’il ne parle que de nous, qu’il ne parle qu’à nous, et pourtant ces questionnements, ces doutes, ces peurs, ces espoirs sont universels…peut-être ?!
Algues Vertes, l'histoire interdite, de I. Léraut, P. Van Hove & Mathilda (partagé par Séverine, administratrice)
“Algues vertes, l’histoire interdite” est une enquête documentée complète et parfaitement retranscrite au travers cette BD par les éditions Delcourt.
Les algues vertes sont une aberration écologique et économique. En ces temps de crise sanitaire et économique cette histoire me pousse à revoir mes priorités et affirmer mes valeurs en diminuant ma consommation, en achetant local, de saison et si possible bio, et surtout en boycottant les grands groupes de l’agroalimentaire qui s’en mettent plein les poches au détriment de la santé publique et des ressources naturelles.

Essais, Articles...


Gaston le Hacker , article du hors-série Philosophie n°35 (partagé par Hélène, vice-présidente)

Gaston le Hacker, c'est un peu surprenant comme référence ; la seule fois où on le voit toucher un ordinateur, c'est pour jouer à Pong, l'un des premiers jeux électroniques ! Un écrit qui nous invite à regarder son travail d'un autre point de vue.

Un extrait ici