La parole aux collégiens

 

Initié conjointement par les ministères de la Culture et de l’éducation nationale après les attentats de janvier 2015, La Parole aux collégiens est un dispositif visant à accompagner une classe de collège dans un processus d’écriture, d’expression et de représentation.

 

Côté Cour a déposé un projet d’accompagnement d’une classe de 3ème  autour du thème de l’ogreté et du spectacle L’ogrelet par la compagnie Provisoire, en tournée cette saison.

 

C'est le collège Louis Bouvier de Saint-Laurent en Grandvaux (39) qui a sollicité Côté Cour pour travailler avec une classe de 6ème sur 50 heures d’intervention de novembre 2015 à mai 2016.

 

Les 25 élèves de cette classe ont travaillé en trois temps :

 

  • Une première phase de travail a été consacrée à l’initiation aux techniques théâtrales par le biais d’un travail corporel et vocal, basé sur l’écoute, l’appréhension de l’espace, la concentration, la prise de parole, la pose de la voix, la posture…

  • Dans un deuxième temps, les élèves ont effectué une collecte d’idées sous forme de brainstorming évoquant les questionnements, les peurs et les préoccupations des uns et des autres en lien avec la vie de classe, l’actualité…  Ce travail collectif a permis d’extraire 4 thématiques motrices qui ont donné lieu à un travail d’improvisation, puis d’écriture et de mise en forme des idées en respectant les codes de l’écriture théâtrale.

  • La fin du travail a été consacrée à la mise en scène des formes courtes produites en atelier d’écriture autour de sujets comme la laïcité, l’égalité fille-garçon, la vivre-ensemble, l’extrémisme religieux.

    Il a été décidé, en début d’accompagnement et en accord avec les élèves, que ces productions seraient présentées aux deux classes de 3ème de l’établissement, sous la forme d’un happening (ou brigade d’intervention théâtrale). Les élèves de 6ème ont donc interrompu le cours de leurs camarades de 3ème en faisant irruption dans deux salles de classe, grâce à la complicité bienveillante de l’enseignant en charge de la classe ce jour-là.

 

LA SAISON 16/17 EN IMAGES