Escales en scènes                                        Carnet d'expression du jeune spectateur

 

Edité par le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’enseignement, le carnet "Escales en scènes" a pour objectif d’accompagner le jeune spectateur dans les différentes étapes de sa rencontre avec le spectacle vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conçu comme un « carnet de voyage individuel », il est un outil incomparable d’éducation artistique qui propose à la fois :

  • Des clefs de lecture d’un univers aux multiples facettes et aux représentations très nombreuses (histoire, vocabulaire…).
  • Des situations ludiques et d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions…).
  • Des espaces d’expression personnelle pour les jeunes spectateurs.

 

Le carnet « Escales en scènes » s’impose comme un outil d’accompagnement pertinent en permettant aux enfants d’inscrire leurs rencontres artistiques dans la globalité d’un parcours.

 

Découverte des métiers du spectacle et de l’histoire du théâtre, conseils pour mieux profiter des spectacles, jeux pédagogiques et ludiques, partage d’expériences ou encore réflexion sur les représentations : en gardant des traces de leurs rencontres avec le spectacle vivant, les enfants construisent peu à peu leur propre identité de spectateurs !

 

Ce carnet destiné aux enfants est un outil pouvant servir aux enseignants, aux animateurs ou personnels encadrant d’accueils collectifs de mineurs ou à des théâtres, des festivals disposant d’une programmation jeune public ou familiale.

 

Tarif : 1 euro/pièce.

 

Ce carnet a été tiré à 150 000 exemplaires.

Commandez-le auprès de l'équipe de Côté Cour.

Un version "spécimen" est consultable en cliquant sur le visuel.

Ci-dessous, téléchargez le diaporama de présentation de cet outil en version pdf.

Télécharger
Présentation d'Escales en scènes.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB