L'installation dans la salle

En route vers le spectacle


Pour qu'il y ait du théâtre, il faut créer un déplacement vers un ailleurs qui n'est pas le lieu du quotidien.

Idéalement, l'espace du spectacle est un lieu spécifique. Sinon, aménagez le local scolaire en lui faisant subir une véritable transformation (occultation, définition des espaces scène/salle...).

Au théâtre "tout est signe". Alors si les enfants aperçoivent les cerceaux de la salle de jeux, l'extincteur ou les tableaux de conjugaison, ils parasiteront leur lecture du spectacle.

Prévoyez également un ou plusieurs sas entre le dehors et l'espace du spectacle, car tout ce qui se passe avant la représentation influe sur son déroulement.

 

On ne va pas au théâtre comme au stade, alors si on a chanté dans le bus, on ne peut pas rentrer tout de suite dans la salle de spectacle !

 

L'installation des enfants est sans doute le moment le plus délicat 

 

Respectez leur rythme (entrez par petits groupes successifs), soyez attentifs à leurs appréhensions.

Une fois installés, vérifiez leur bonne visibilité. Idéalement, laissez faire ce travail par le personnel d'accueil du théâtre.
Soyez également attentifs à vos dernières paroles : essayez d'éviter d'accumuler recommandations stressées et interdictions en rafales !

Soyez des spectateurs comme les enfants. Si vous vous installez sur les côtés, votre chaise en biais pour mieux les surveiller, vous induisez que ce spectacle ne va être intéressant qu'à moitié, puisque vous ne le regardez que d'un œil ! Asseyez-vous au milieu d'eux pour les rassurer et pouvoir intervenir discrètement si nécessaire. Il vaut mieux tendre la main pour toucher une épaule que d'être contraint à donner de la voix pendant le spectacle !


Si des parents, grands-parents, ou assistantes maternelles accompagnent les enfants, convainquez-les de ne pas "sous-titrer" le spectacle aux enfants (qu'ils fassent confiance à leur intelligence sensible), ni les assaillir de commentaires en direct : ça part d'un bon sentiment, mais ça peut gâcher une représentation (pour les enfants).