Le jeune public vous donne envie de lire nos auteur·rice·s associé·e·s

 

Le  1er juin des écritures théâtrales jeunesse, c'est aussi donner la parole aux jeunes publics !

Des collèges francs-comtois se sont prêtés au jeu de la lecture à voix haute avec les classes qui ont accueilli un·e auteur·rice associé·e ou ayant assisté à une représentation de leur pièce au cours de la saison.

Installez-vous et bonne écoute !

 

Le Collège Jules Grévy de Poligny vous donne envie de lire Antonio Carmona !

 

Du 15 au 19 novembre 2021, le Collège Jules Grévy de Poligny a accueilli en résidence Christian Duchange -metteur en scène de la Cie L'Artifice et ancien directeur de la Minoterie à Dijon-, le comédien Hugues De La Salle et l'auteur Antonio Carmona pour la création de La vraie télépathie. s'est d'abord formé au jeu d'acteur avant de suivre une formation d'artiste clown. En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l'écriture des spectacles. À cette occasion, 1 classe de 4°, 1 classe de 3° et l'atelier théâtre du collège supervisé par Virginie Moine ont pu suivre des ateliers d'écriture avec l'auteur.

À sa manière, l'atelier théâtre du collège a décidé de remercier Antonio Carmona avec leur lecture du début de sa pièce Il a beaucoup souffert Lucifer.

 

Pour plus d'informations, (re)découvrez la présentation d'Antonio Carmona, de son texte

et ses consignes d'écritures, publiées en janvier 2022.

Merci à Virginie Moine, Solène, Héloïse et Eve et bonne écoute !

 

À partir de 8 ans
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.


Le Collège René Cassin de Baume-les-Dames vous donne envie de lire

Jean-Pierre Cannet !

 

En septembre 2020, le Collège Jules René Cassin de Baume-les-Dames a accueilli en résidence la compagnie Vivre dans le feu pour la création du spectacle Kaos, adaptation théâtrale de la pièce de Jean-Pierre Cannet, Yvon Kader, des oreilles à la lune.

Le 28 mars 2022, 6 classes de 4°, de 3° et l'atelier théâtre du Collège ont pu (re)découvrir le spectacle dans sa forme finale.

La classe de 3° d'Audrey Gauchet a également pu participer à un atelier d'écriture de Côté Cour, autour des consignes d'écriture de Jean-Pierre Cannet. La professeure a également nous a également remis un enregistrement sonore concocté avec les élèves de son atelier théâtre : une lecture d'un extrait d'Yvon Kader, des oreilles à la lune de Jean-Pierre Cannet.

 

Pour plus d'informations, (re)découvrez la présentation de Jean-Pierre Cannet, de son texte

et ses consignes d'écritures, publiées en janvier 2022.

Merci à Audrey Gauchet et les élèves de son atelier théâtre ! Bonne écoute !

 

À partir de 13 ans
Yvon Kader est un enfant conscient de sa différence, il a bu de la lune, il est mongolien. Il raconte sa difficulté à vivre. Il doit trouver un moyen de se faire entendre. Ça tombe bien, c'est Noël.