Le 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

 

Initiée en 2015, le premier juin célèbre la vitalité des écritures dramatiques jeunesse sur tout le territoire français et international. Durant cette journée, des structures culturelles de tous les horizons regroupent leurs actions afin de faire (re)découvrir le théâtre jeunesse. Côté Cour est fier d'apporter sa pierre à l'édifice.

Notre équipe propose chaque saison des actions qui s'inscrivent dans cette journée-évènement, coordonnée au niveau national par Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

 

Pourquoi un évènement autour de ces écritures ?

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.

 

En quoi cela consiste ?

Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue… Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters-lectures… Une multitude d'événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

 

Qui peut participer ?

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.



Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d'enfance - ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Éducation Nationale.