La ville de Besançon propose pour la septième saison, de nombreux parcours culturels aux classes primaires. Côté Cour en est partenaire et propose pour la saison 2022-2023 deux parcours pour des élèves de maternelle et un parcours pour des élèves d'élémentaire.
Ces parcours s'appuient chaque année sur ce que défend notre structure depuis 30 ans, le trépied : connaître, pratiquer et voir.
Nous partons toujours des thématiques abordées par un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour construire les parcours.
Six étapes permettront aux enfants de découvrir l'histoire du théâtre, son vocabulaire, ses codes ; de participer à des ateliers de pratique encadrés par un artiste ; de présenter leur travail sur scène et d'assister à un spectacle.
Hulul, le hibou, vit paisible dans le creux de son arbre, au rythme e l'horloge qui égrène les heures. Mais quel bonheur d'accueillir ses amis, de les inviter à se lover à ses cotés !
Avec Hulul, le Théâtre du Papyrus vous invite à écouter comment le vent
vient se réfugier dans la maison du hibou en plein hiver ; à partager sa peur lorsque deux bosses sont apparues dans son lit et à découvrir comment il a inventé la recette du thé aux
larmes...
Comment pouvons-nous incarner un personnage au
théâtre ? Ce parcours philosophique sur les contes d'Hulul d'Arnold Lobel permettra aux enfants d'aborder la notion de transformation physique. Au programme : ateliers philos et
d'arts plastiques ! Les élèves créeront et incarneront des animaux de la forêt via des masques et la posture physique.
Et si tu danses est un parcours ludique et dansé par la Compagnie Didascalie. Le petit Poucet est devenu adulte. Enfin, grand, avec un métier. Il est devenu ramasseur de pierres. Lorsque Poucet arrive devant nous, il prend conscience que son histoire a justement commencé ici, Avec l'aide des spectateurs, il va retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.
Avec ce parcours culturel, les enfants (re)découvriront l'univers du conte du Petit Poucet. En compagnie du danseur
Stanislas Siwiorek (Compagnie Didascalie), les élèves apprendront à exprimer des émotions ou des souvenirs de manière collective, par le biais de la danse et des arts plastiques.
Dans La chambre d'eaux, Catherine Verlaguet écrit et Marie Barbottin met en scène une jeune fille
qui se souvient de cet endroit, le ventre de sa mère. Ce ventre si chaud, si doux, si accueillant et protecteur. Mais lorsqu'on sort du ventre de
sa mère le poing en avant, il est à parier quon ne se contentera pas d'être jolie et polie.
À travers un processus de création qui va mêler écriture, langue des signes et expression artistique, ce parcours propose aux enfants de s'interroger sur les notions de genre et d'égalité des sexes. Cette réflexion sera assurée par la comédienne et metteuse en scène Virginie Lasilier et Nadège Viard de l'association "Sors les mains d'tes poches".