Ces parcours s'appuient chaque année sur ce que défend notre structure depuis 30 ans, le trépied : connaître, pratiquer et voir.
Nous partons toujours des thématiques abordées par un ou plusieurs spectacle(s) programmé(s) pour construire les parcours.
Les différentes étapes permettront aux enfants de découvrir l'histoire du théâtre, son vocabulaire, ses codes ; de participer à des ateliers de pratique encadrés par un artiste ; de présenter leur travail sur scène et d'assister à un spectacle.
La ville de Besançon propose pour la neuvième saison, de nombreux parcours culturels aux classes primaires. Côté Cour en est partenaire et propose pour la saison 2024-2025 un parcours pour des élèves de maternelle et un parcours pour des élèves d'élémentaire.
Avec Pourquoi un arbre est une poule ? de MA Compagnie. Le chorégraphe Marc Lacourt et l’autrice Delphine Perret partagent le plaisir d’une danse ou d’un tableau, cet instant de la bascule où les choses se construisent avec des planches, un dessin, un tabouret, un carton… Comment le monde se construit ? Avec quelle liberté ?
Ce parcours propose aux enfants d’aborder la liberté par la réflexion collective via la philosophie ; puis par la représentation artistique via un spectacle mêlant
danse et arts plastiques.
Pour construire leur autre monde, les enfants travailleront avec Laurence Bouchet et sa Philomobile, ainsi qu'avec la plasticienne Jessica Scaranello.
©Pierre Planchenault
Avec Dominique toute seule de la Compagnie Au détour du Cairn, les enfants découvriront l'histoire d'une jeune femme qui se sent devenir transparente. Discrètement accompagnée de son ange gardien, Dominique sillonne les chemins d’une forêt et entre en dialogue avec les éléments. Elle reprend doucement corps au gré des rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l’entourent.
Ce parcours mêlant philosophie et théâtre se propose à interroger les notions d’isolement, les relations aux autres et des manières de rebondir lors des épreuves de
la vie. Les enfants travailleront avec Laurence Bouchet et sa Philomobile, ainsi qu'avec la comédienne Catherine Fornal.
©Nadine Kryzanski
ECLA, communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier, initie des parcours d’éducations artistiques et culturels au sein des écoles de son territoire. Côté Cour participe au projet pour la saison 2024-25 avec un parcours pour des élèves de maternelle.
Dans Les poules mouillées volontaires de l'Agora Theater, Pipo, Vermel et Dees gèrent un service de secours spécial : ils combattent les peurs. Les trois aventuriers bénévoles secourent quotidiennement les petites et grandes poules mouillées du monde entier.
Ce parcours propose aux enfants d’exprimer une émotion et réussir à la verbaliser ; d’aborder les peurs par la réflexion collective via la philosophie ; puis par la représentation artistique via le théâtre et les arts plastiques.
Les classes travailleront avec Laurence Bouchet et sa Philomobile, puis avec la plasticienne Jessica Scaranello.
©Inês Heinen