Pour accompagner les enseignants et les professionnels de l'enfance et de l'adolescence dans leur parcours autour des spectacles, notre équipe propose plusieurs temps de rencontres.
Gratuit, sur inscriptions.
Afin d’aborder sereinement le dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant avec leurs élèves, une formation est proposée aux enseignant·e·s participant·e·s, en lien avec le Rectorat de Bourgogne-Franche-Comté. Pendant une journée, dans chaque académie, les enseignant·e·s prennent connaissance du dispositif, avant d’aborder la pratique en compagnie des équipes artistiques des petites formes.
Le 5 novembre 2025 à Besançon et le 12 novembre 2025 à Dijon.
Exposer son point de vue et le mettre en dialogue avec celui des autres.
Depuis 2013, Laurence Bouchet sillonne les routes de Franche-Comté à bord de sa Philomobile. Sa camionnette aménagée en centre de discussion lui permet de « philosopher dans la cité » : « il ne
s’agit pas de confirmer ce que nous savons déjà mais plutôt de prendre du recul avec nos idées ».
Laurence interviendra sur les Parcours culturels de Besançon élaborés par Côté Cour et également sur les spectacles du GRAND 8.
Elle initiera ces publics à sa méthodologie et ses outils pour encadrer une réflexion philosophique.
Inviter des jeunes au théâtre, les accueillir, les accompagner, les observer, les écouter... constitue un acte éducatif à part entière.
Professionnel·le·s de l’enfance, élu·e·s, technicien·ne·s des collectivités, professionnel·le·s du livre, parents… chacun peut jouer un rôle important dans la rencontre entre des jeunes et des
spectacles.
Côté Cour vous propose deux temps de sensibilisation autour de la rencontre entre les jeunes et le théâtre, de par l’intervention du metteur en scène Christian Duchange.
Christian Duchange est metteur en scène. Il a fondé et dirigé, à Dijon, la compagnie l’Artifice en 1990 et le lieu jeune public « la Minoterie » en 2014, devenue, dès 2017, Scène conventionnée
Art, enfance, jeunesse.
• 1er TEMPS - Une rencontre autour d'une question : « un spectacle pour la jeunesse doit-il AVERTIR ou DIVERTIR son public ? »
La construction des réponses passera inévitablement par d’autres interrogations qui garantiront le cheminement collégial de la pensée. Certains extraits de pièces de théâtre seront lus, à titre
d’exemples, pour faire respirer les mots et les idées. Gageons qu’à la fin de cette rencontre, chacun·e saura dire, à son endroit, le bien-fondé de « sa » sortie au théâtre avec des enfants ou
des jeunes.
Le 5 novembre 2025 et le 29 avril 2026.
• 2e TEMPS - Sommes-nous suffisamment « outillé·es » et « méthodiques » lorsque nous pratiquons le théâtre avec des amateurs ?
Cette journée
pourrait permettre aux comédien·nes, enseignant·es, animateur·ice·s et médiateur·ice·s culturel·le·s de perfectionner leurs réflexions autour de ce que serait une méthode et ses exercices dans le
domaine de l’initiation au théâtre des débutant·e·s.
Elle sera animée autour de la sortie de l’ouvrage Un nécessaire à théâtre de Christian Duchange publié en octobre 2025 chez Actes Sud-Papiers dans la collection Apprendre.
Un des sept compartiments de ce « nécessaire à théâtre », consacré à la lecture à haute voix comme propédeutique à l’approche des textes théâtraux, pourrait faire l’objet d’un travail pratique
plus détaillé.
Le 6 novembre 2025.
Côté Cour organise à la demande de la DRAC et de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation)
deux journées de sensibilisation à la pratique artistique en direction des étudiant·e·s en Master 1. Les étudiant·e·s
découvrent à cette occasion le processus de création d’artistes issu·e·s de disciplines telles que le théâtre et ses
nombreuses formes, la danse, les arts plastiques,
la musique, et participent aux ateliers de pratique.
Les journées se tiendront le 3 et le 24 avril 2026.