Valete et plaudite

Valete et plaudite

Applaudir... encore

Au printemps dernier, en pleine crise sanitaire, j'écoutais, chaque soir à 20h, ma ville applaudir les salariés mobilisés pour maintenir un semblant de vie. À l'unisson j'applaudissais, moi aussi, chaque soir, pour remercier bien sûr et pour continuer d'appartenir à un groupe humain.

 Depuis la naissance du théâtre dans la Grèce Antique, il convenait d’applaudir par solidarité (déjà) avec les comédiens en adressant au public cette formule : valete et plaudite - portez-vous bien et applaudissez ! Bien se porter ne se limite pas à se préserver d’un virus. Bien se porter passe aussi par la capacité à imaginer, se construire, grandir, se projeter, s’exprimer, s’émouvoir, se divertir... que permet le spectacle vivant. Applaudir nous permet de remercier, de reconnaître, de partager, d’adhérer, d’appartenir. En écoutant ma ville applaudir je me demandais si toutes ces mains venaient régulièrement applaudir au théâtre. Et si elles n’y venaient pas, comment les inviter à venir se porter bien au théâtre ?Face à l’inconnu, nous avons choisi, avec l’équipe et le conseil d’administration de Côté Cour, de proposer une saison qui permette aux enfants, aux équipes éducatives, aux familles de pouvoir rencontrer à nouveau des propositions artistiques si essentielles à se porter bien et à applaudir... encore.

 

Cyril Devesa

 

Directeur

 

 


Convaincue que l’égalité d'accès aux œuvres du patrimoine et à la création est une nécessité dans une démocratie vivante et que cette égalité est loin d'être acquise, la Ligue de l'enseignement a créé Côté Cour il y a 30 ans.

 

Côté Cour a construit une démarche professionnelle de qualité pour l’accompagnement de l’enfant dans sa relation à l’œuvre théâtrale, chorégraphique et musicale. Ce réseau itinérant œuvre également à la diffusion en direction d’un public familial, dans le cadre de partenariats associatifs ou avec des structures culturelles reconnues, et reçoit l’aide de plusieurs services de l’Etat et de nombreuses Collectivités territoriales et locales.

 

 

Majoritairement en temps scolaire

Côté Cour programme environ 90% de séances scolaires pour que chaque enfant puisse accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine sans exclusion d’ordre économique, géographique ou socioculturel, l’école restant le seul lieu d’égalité d’accès aux œuvres pour le plus grand nombre et de la manière la plus démocratique.

 

 

Dans un objectif d'aménagement culturel du territoire

Côté Cour s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire de la Ligue de l’enseignement, qui place l’acte artistique au cœur d’un projet de développement culturel. Principalement implantés en milieu rural, les points de diffusions favorisent la rencontre des publics les plus éloignés des équipements culturels avec une offre artistique de qualité.

La mutualisation des moyens financiers et humains permet à plus de 35 communes de toutes tailles d’accueillir des spectacles professionnels et reconnus pour des coûts extrêmement réduits. Les représentations ont ainsi lieu dans des salles équipées traditionnelles comme dans des salles « polyvalentes » aménagées spécialement avec l’aide des municipalités et des techniciens du réseau.

 

 

Au côté des acteurs de la ville culturelle régionale

Développé au moment où la programmation de  spectacles pour le jeune public restait très limitée, Côté Cour affirme aujourd’hui, par ce travail de maillage du territoire franc-comtois, sa complémentarité avec celui des lieux institutionnels, s'attachant à travailler en co-construction permanente avec les communes, les associations, les enseignants, et les structures culturelles de chaque territoire. Très lié aux politiques de développement local, Côté Cour s’attache à construire des passerelles entre lieux, structures, expressions artistiques et publics.

 

 

En accompagnant l'enfant dans son rôle de spectateur

Afin d’éviter toute tentative de « consommation » des œuvres, Côté Cour mène en complément du travail de diffusion et au côté des équipes éducatives, un ensemble d’actions d’éducation artistique visant à préparer l’enfant à sa position de spectateur et d’acteur de la vie culturelle présente et future (stages de formation d'enseignants, rencontres et échange avec les artistes, résidences, ateliers de pratique, « avant-spectacles » et « après-spectacles », élaboration de dossiers d’accompagnement des spectacles…)

 

 

En respectant une programmation professionnelle exigeante

En partenariat avec des professionnels de l’éducation et de la culture, l’équipe de Côté Cour mène une réflexion continue sur l’exigence artistique à respecter en matière de jeune public tout en entretenant des relations privilégiées avec des compagnies reconnues ; parfois, un suivi étroit de leurs créations, toujours, une présence importante lors de la diffusion.

 

 

Quelques chiffres pour la saison 2018-2019

 

48 lieux réguliers de diffusion (au moins 3 spectacles par an)

18 spectacles programmés

169 représentations

18 126 spectateurs

190 établissements scolaires concernés

50 classes engagées dans des actions d'éducation artistique

7 tonnes de matériel arrachés au ventre des camions

75 000 km parcourus...