Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

 Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

Initiée en 2015, le premier juin célèbre la vitalité des écritures dramatiques jeunesse sur tout le territoire français et international. Durant cette journée, des structures culturelles de tous les horizons regroupent leurs actions afin de faire (re)découvrir le théâtre jeunesse. Côté Cour est fier d'apporter sa pierre à l'édifice

 


Côté Cour - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse de Besançon - organise une série d’événements à l’occasion du « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse », événement national initié par les Scènes d’enfance - ASSITEJ France.

 

Au programme…

 
LE MERCREDI 1ER JUIN – Kursaal - représentation tous publics à 17h « Elle pas princesse, lui pas héros » par le théâtre de Romette – À partir de 7 ans – 1h30

 

Leïli est une fille qui sait se débrouiller dans n’importe quelle situation. Nils est un garçon qui préfère les petites choses silencieuses. Assis à la même table, Leïli et Nils se retrouvent à l’école, prêts cette fois à affronter le regard des autres... Car chacun a ses difficultés, chacun va raconter son histoire, chacun de son côté, chacun à sa manière.

Deux expériences de vie qui vont se rencontrer et s’assembler comme un puzzle.

 

Tarifs : 8€ plein / 5€  réduit

Réservation obligatoire au 03 81 25 51 45 / billetterie@cotecour.fr

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Mais aussi…

Valorisation de l’écriture théâtrale jeunesse dans les Médiathèques et Bibliobus :

 

- DU 17 MAI AU 6 JUIN - Médiathèque des Tilleuls - Valorisation du travail lié au texte théâtral de C’est vendredi aujourd’hui – Elektrobus Théâtre.

À partir du parcours culturel de Besançon "C'est théâtre aujourd'hui" mené par la comédienne Catherine Fornal, découvrez les textes exposés par les CM1 de l'école Jean Zay autour du thème "Résister c'est...".

Le 19 mai, les CM1 de l'école Jean Zay présenteront le travail mené avec la comédienne Catherine Fornal, en présence de l'autrice Gisèle Tuaillon Nas qui a consacré une partie de ses écrits sur les passeurs résistants de la Seconde guerre mondiale.

Le 31 mai, la même classe présentera une restitution théâtralisée de leur travail mené par Catherine Fornal, face aux CM1 CM2 de l'école Pierre et Marie Curie.

Médiathèque des Tilleuls

24 rue des roses

25000 Besançon

Horaires d'ouverture :

Mardi 14h-19h

Mercredi 9h-12h30 et 14h-18h

Jeudi 14h-19h

Vendredi 14h-19h

Samedi 9h-12h30 et 14h-18h

 

- DU 30 MAI AU 2 JUIN - Bibliobus - Publication des textes des participant·e·s aux consignes d’écritures de nos auteur·rice·s associé·e·s, envoyées aux CDI, enseignants, médiathèques du Doubs et bibliothèques du Grand Besançon.

Retrouver ici le calendrier de tournée du bibliobus.

Horaires :

Mardi 14h-19h

Mercredi 10h-12h et 14h-19h

Jeudi 14h-19h

Vendredi 14h-19h

Samedi 10h-12h et 14h-18h

 

- DU 30 MAI AU 6 JUIN - Médiathèque Nelson Mandela - Valorisation du travail lié au texte théâtral d’Ulysse – Cie Un château en Espagne.

À partir du parcours culturel de Besançon "Monstres et Odyssée" mené par la Cie Un Château en Espagne, découvrez l'exposition homonyme composée des odyssées sonores et des monstres créés par les CE1 et CM1 des écoles Dürer, Granvelle et Île de France.

Médiathèque Nelson Mandela

13 av. de l’Ile-de-France

25000 Besançon

Horaires d’ouverture :

Lundi 14h-19h

Mardi 14h-19h

Mercredi 9h-12h et 14h-19h

Jeudi 14h-19h

Vendredi 14h-19h

Samedi 10h-12h et 14h-18h

 

Entrée libre

Retrouvez les horaires d'ouverture des médiathèques Des Tilleuls, Nelson Mandela et tous les stationnement du Bibliobus sur le site des Bibliothèques et archives municipales de Besançon.


Notre équipe propose chaque saison des actions qui s'inscrivent dans cette journée-évènement, coordonnée au niveau national par Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

 

Pourquoi un évènement autour de ces écritures ?

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.

 

En quoi cela consiste ?

 Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue… Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters-lectures… Une multitude d'événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

 

Qui peut participer ?

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d'enfance - ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Éducation Nationale.