Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

 

Initiée en 2015, le premier juin célèbre la vitalité des écritures dramatiques jeunesse sur tout le territoire français et international. Durant cette journée, des structures culturelles de tous les horizons regroupent leurs actions afin de faire (re)découvrir le théâtre jeunesse. Côté Cour est fier d'apporter sa pierre à l'édifice.

 

Pour en savoir plus sur le 1er juin...


Notre équipe propose chaque saison des actions qui s'inscrivent dans cette journée-évènement, coordonnée au niveau national par Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

 

Pourquoi un évènement autour de ces écritures ?

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.

 

En quoi cela consiste ?

Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue… Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters-lectures… Une multitude d'événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

 

Qui peut participer ?

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

Édition 2020/21

À l'occasion de l'édition 2021 du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse, Côté Cour concocte une programmation qui célèbrera la vitalité des écritures à destination de la jeunesse. À cette occasion ;

  • Nous aurons le plaisir de retrouver Simon Grangeat, notre auteur associé pour cette saison 2020/21, qui nous fera l'honneur de sa présence pendant la semaine du 1er juin, et ira à la rencontre de différents publics.
  • La compagnie du Brouillard interviendra en classe pour une lecture du texte Poucet pour les grands de Gilles Granouillet.
  • Le temps du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse sera l'occasion de valoriser les travaux d'écriture réalisés cette année, dans le cadre des consignes d'écriture et des ateliers en collège en lien avec l'auteur Luc Tartar.
  • Nous aurons également le plaisir d'accueillir à cette période deux spectacles en lien avec la lecture en représentations scolaires : Gros de la compagnie Veilleur, et Chuuut ! de la compagnie l'Envolante.