Lycéens et apprentis au spectacle vivant 2021-2022

Côté Cour coordonne « Lycéens et apprentis au spectacle vivant », dispositif d’éducation artistique initié par le Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté.

 

Une cinquantaine de classes de la région suivra le parcours suivant :

  • L'accueil dans leur salle de classe, d'une forme théâtrale légère suivie d’un échange avec les artistes. Ce spectacle sensibilise les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte.
  • La sortie à un ou plusieurs spectacle(s), choisi(s) dans la programmation de la structure culturelle partenaire de l'établissement.
  • La participation à un atelier de sensibilisation, avant ou après le (ou les) spectacle(s), conduit par des artistes professionnels du spectacle vivant.
  •  Par ailleurs les enseignants bénéficieront d'un temps de formation, proposé en Bourgogne et en Franche-Comté selon l'académie des enseignants participants, et conçus et animées par les rectorats de Dijon et Besançon, et Côté Cour.

 

Conditions d'accès :

 

Peuvent participer au dispositif : tous les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels, les lycées agricoles, les Maisons Familiales Rurales, les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté et les Centres d’apprentissages.

 

Ce projet s'adresse à une seule classe par établissement et est intégralement gratuit pour les élèves puisqu'il permet la prise en charge :

 

- de la présentation du spectacle de forme légère dans l'établissement,

- des frais de billetterie pour UN spectacle dans le théâtre partenaire,

- des éventuels frais de déplacements pour ce spectacle

- de l'accès à une formation pour les enseignants concernés.

 

 Les candidatures se font par le biais d'une information communiquée aux établissements de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans lequel se trouve un lien vers un formulaire à compléter.

 

Plus d'informations sur le dispositif dans le dossier de présentation ci-dessous.

 

À l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les Rectorats de Dijon et Besançon.

Avec le partenariat précieux des équipements culturels :

 

Le Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, Les 2 scènes - Scène nationale de Besançon, le Grrranit - Scène nationale de Belfort, MA - Scène nationale du Pays de Montbéliard, Les Scènes du Jura - Scène nationale, le Théâtre Edwige Feuillère - Scène conventionnée de Vesoul, Le Théâtre de Morteau, La Fraternelle de Saint-Claude, Le Théâtre de Dijon-Bourgogne - Centre dramatique, L’Espace des Arts - scène nationale de Chalon sur Saône, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, L’Arc - Scène nationale du Creusot, la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, le Théâtre - scène conventionnée d’Auxerre, la Transverse de Corbigny, le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, Le Théâtre de Beaune.

Télécharger
Dossier de présentation du dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant" 2021/2022
Présentation LASV 2021-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB