Petits pas dans les Combes

Contrat territoire lecture (CTL), saisons 2023.2025

PETITS PAS DANS LES COMBES
Contrat territorial-lecture (CTL), saisons 2023-2025
Après une deuxième édition passée dans l’univers de Lucie Félix, illustratrice, nous reviendrons, pour cette troisième année du projet, dans le monde de la compagnie en attendant…
Ce projet, à destination de la petite enfance, associera ateliers, spectacle, et formation pour les acteur·ice·s de la petite enfance, les enseignant·e·s et les professionnel·le·s du livre.
Projet accompagné pendant 3 années par la DRAC et la Communauté de communes des Combes, pour la mise en oeuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle pour le développement de la lecture, construites pour les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels sur le territoire.
Avec l’accompagnement gracieux de l’association Juste Ici et son prêt du kit atelier Tamponville.

En 2024/25

Spectacle :

 

Nous accueillons la compagnie en attendant… avec leur spectacle Là-haut sur ma montagne. Ce spectacle sera présenté à la fois lors de représentations scolaires et familiales.

 

A vos agendas, pour ne pas manquer les représentations familiales !

· Mercredi 6 novembre à 10h à la salle des fêtes de Scey-sur-Saône.

 

©V.Arbelet

Tarifs d'entrée au spectacle :

8 € / 6 € (enfants de mois de douze ans, bénéficiaires de minima sociaux, adhérents Côté Cour)

Gratuit pour les habitants de la Communauté des Combes pour la séance du 6 novembre de Là-haut, sur ma montagne (sur présentation d'un justificatif de domicile)

 

Réservation indispensable au spectacle au 03 81 25 51 45 ou à billetterie@cotecour.fr

Temps de formation :

 

 

Le contenu : Partages et échanges, de réflexions autour des univers en lien aux deux propositions :

 

· Lien au spectacle Là-haut, sur ma montagne, proposé en temps scolaire : accompagnement de l’enfant et des accompagnateurs vers le spectacle vivant.

Objectifs : Permettre aux professionnels de la petite enfance de se familiariser avec la création pour le tout jeune public en leur donnant les moyens de se questionner sur la manière dont les enfants entrent en relation avec une proposition artistique, mais également sur la manière d’accompagner le tout petit dans sa première rencontre avec le spectacle vivant.

 

· L’univers graphique de l’illustrateur Aurélien Débat (le motif, le graphisme, les trames, les éléments de l’architecture)

Atelier de pratique en écho à son livre Cabanes et à ses jeux de tampons de Tamponville ainsi que l’univers du spectacle et de l’espace de jeu : les cabanes, l’architecture éphémère, la construction en s’appuyant sur les spectacles 123 cabanes et Là-haut sur ma montagne.

 

Les intervenants :

 

Viviana DIAZ

Médiatrice culturelle et artiste multidisciplinaire passionnée par l’éveil, l’éducation artistique et toujours militante de l’accès à la culture pour tous. 

Dès 2005, elle intervient auprès des tout-petits et des plus grands pour animer des ateliers et formations qui font dialoguer la créativité, les arts, la littérature jeunesse et la multi-sensorialité.

En 2011, elle crée des livres albums tactiles avec la Fondation Tactus à Bogotá, en Colombie, et le soutien de la maison d’édition Les Doigts qui Rêvent à Dijon. Par la suite, chaque année, elle a animé des formations participatives auprès des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance en Colombie.

Puis, en 2015, elle retourne en France (pays qu’elle a quitté à l’âge de 3 mois) pour faire une reprise d'études avec un Master 2 en Médiation Culturelle Patrimoine et Numérique à Paris. Suite à une riche expérience de stage de 4 mois à Pékin, elle décide de s’installer en France avec sa famille.

C’est en 2021, qu’elle commence à travailler pour l'Association Atelier des 5 soleils, un laboratoire itinérant d’expérimentations artistiques qui met en place des collaborations joyeuses avec d’autres structures culturelles pour créer des projets de médiation à destination des tout-petits et de leurs familles. En parallèle et par le biais de sa rencontre avec Michel Liégeois, elle anime désormais des ateliers de sensibilisation avec la compagnie en attendant...

 

Michel LIÉGEOIS

Après 10 années d’enseignement dans les écoles maternelles, Michel Liégeois intègre les éditions Averbode. Pendant cinq années, il est secrétaire de rédaction pour les revues Dopido et Dorémi. Parallèlement, il fonde l’association Mince Alors qui programme des spectacles destinés au jeune public en milieu rural. C’est à cette occasion qu’il rencontre le Théâtre du Tilleul dont il devient l’un des collaborateurs.  
Son travail de théâtre d’ombres est à l’origine de sa collaboration avec la compagnie en attendant... Il crée les ombres pour le spectacle Comment Wang-Fô fût sauvé, invente le parcours de découverte Ombre es-tu là ? et anime de nombreux ateliers de sensibilisation au théâtre d’ombres.

 

Ateliers :

 

Ces ateliers se travailleront en écho entre la compagnie et une plasticienne qui accompagneront les crèches, les classes, et le RPE, pour permettre la construction d’un moment de valorisation au sein des structures et des lieux tout publics qui le souhaiteront.

 

Atelier Du dire au faire  par la compagnie en attendant... :

Les ateliers menés par la compagnie en attendant… vont concerner l’école de Noidans-le-Ferroux, Scey-sur-Saône ainsi que la micro-crèche et le RPE.

Ces ateliers, d’une durée de 2 heures pour chaque classe et 1 heure pour la crèche et le RPE, prendront appui sur les illustrations d’Aurélien Débat et l’idée d’une cabane à habiller ; les enfants fabriqueront ensemble un espace éphémère, à partir de différentes techniques d’art plastique.

Les ateliers se feront toujours accompagnés de livres et d’images de références. L’objectif du livre est d’affiner la culture visuelle de l’enfant en développant son esprit d’analyse de la forme et de la représentation.

 

Atelier Paysage par Jessica Scaranello :

Les ateliers menés par Jessica vont concerner l’école de la Romaine, de Soing, Mailley-Chazelot et Traves.

Une première intervention d’une heure s’effectuera en décembre, puis une seconde au mois de janvier pour un atelier de création d’un pop-up.

Réalisation d’un grand pop-up reprenant les thèmes du spectacle Là-haut, sur ma montagne : la montagne, la cabane et la rencontre.

L’intervention se fera en 2 étapes par travail en groupe :

Réalisation de feuilles imprimées à partir de tampons réalisés sur polystyrène par les enfants. Et impression de pochoirs de différents graphismes. Ces éléments serviront à réaliser ensemble un paysage en pop-up. Le pop-up est une technique de pliage qui permet de mettre en volume des éléments du livre ou de les faire bouger.

La réalisation finale pourra être exposée, pour valoriser les œuvres des enfants.

 

Un atelier familial Création de Pop-Up aura également lieu à la Médiathèque de Scey-sur-Saône (date à confirmer). 

Les saisons précédentes