LA PROMENADE DE FLAUBERT

Compagnie La Générale des Mômes · Avoine (37)

 

Théâtre d'objets

À partir de 3 ans

45 minutes

Passent les jours et les saisons ; Flaubert se promène. Cela fait beaucoup de promenades. Mais Flaubert est un héros de papier qui, chaque fois qu'il met le nez dehors, voit son anatomie prise par le vent et dispersée aux quatre coins. Au travers des quatre saisons, Flaubert perd son chapeau, ses lunettes ou sa tête. Heureusement, son épouse veille et à chaque retour du marché, elle recolle inlassablement les morceaux de monsieur Flaubert, avec quelques fantaisies.

 

Dans un décor de poésie mécanique, au fil des saisons, soleil et nuages suivent les aventures de Flaubert, promeneur infatigable face aux caprices du vent. Ce théâtre à machines miniatures pour marionnettes, comédiens, engrenages et boîte à musique, nous conte le destin joueur, le cycle de la vie et la résilience de chaque jour. 

Adaptation du livre La promenade de Flaubert d’Antonin Louchard, Édition Thierry Magnier 

Écriture et mise en scène : Samuel Muller 

Interprétation (en alternance) : Boris Alestchenkoff, Marjorie Kellen ou Manon Charrier 

Scénographie et construction : Jérôme Guillot 

Dessins et peintures : Antonin Louchard 

Musique : Laurent Boissinot 

Création lumière : Cyril Lepage 

Régie technique : Vincent Sionneau 

Production : La générale des Mômes 

Soutiens : Communauté́ de communes Chinon, Vienne et Loire, la commune d’Avoine, la ville de Chinon, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, dispositif Été culturel par la DRAC Centre-Val de Loire et soutien à la création de la Région Centre-Val de Loire 

Résidence : Ville de Luynes, Ville de Tours, Ville de Panzoult, 37ème parallèle et Communauté de Commune Anjou Loir Sarthe. 

©J. Guilot