LA REPRODUCTION DES FOUGÈRES

Compagnie Les Filles de Simone · Joinville-le-Pont (94)

 

Théâtre

De 13 à 15 ans

45 minutes + temps d'échange

La Reproduction des Fougères commence comme un défi, ludique et léger, que se lancent le comédien et la comédienne, une improvisation sur le thème de la puberté. S'enchaînent ensuite des situations théâtrales, glissant grâce à un simple accessoire du témoignage d’une ado sur ses premières règles, à la rencontre improbable d'un ado avec son propre pénis. 

 

Puberté, règles, genres, désir, consentement, réputation... La Reproduction des Fougères considère l'éducation sexuelle comme un enjeu de société. Pourquoi ne pas la rendre ludique, inclusive, et carrément décomplexée ? 

Cette petite forme, spécialement conçue pour répondre concrètement aux préoccupations des 13-15 ans, est une succession de tableaux hilarants et touchants qui déconstruisent les normes qui calibrent les façons d'être et de penser d'ados souvent mal informé·e·s, et tentent de les aider à se libérer du poids des tabous et des clichés. 

Accessible avec le dispositif pass Culture

Création collective de : Claire Fretel, Chloé Olivères, Tiphaine Gentilleau, Lucas Bonnifait 

Interprétation (en alternance) : Baptiste Raillard ou Jonathan Salmon ou Pierre Hélie & Tiphaine Gentilleau ou Noellie Thibault ou Angèle Canu 

Direction d’acteur.ices : Claire Fretel 

Scénographie, costumes et accessoires : Sarah Dupont

Production : Les Filles de Simone 

Coproduction : Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre Paris-Villette, La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, l’ECAM - Kremlin-Bicêtre et L'Orange Bleue – Eaubonne. 

Partenaires : Théâtre du Fil de l’eau - Pantin ; Ville de Champigny-sur-Marne ; la Grange Dimière - Fresnes ; La Maison du Théâtre d’Amiens. 

Avec l'aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France- Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, du département du Val d’Oise, du département de la Seine et Marne et du département du Val de Marne. 

©Nicolas Hennette