Les artistes à nos côtés cette saison

 

Chaque saison, Côté Cour a le plaisir de collaborer plus intensément avec quelques artistes complices afin de :
• mettre en lumière l’écriture contemporaine ;
• accompagner au mieux les projets des compagnies jusqu’à la création par l’apport de moyens en productions et co-productions, l’accueil en résidence et le soutien par des pré-achats ;
• tisser les liens entre la diffusion des spectacles de la saison et les arts.


Nous vous invitons à les rencontrer sur les territoires tout au long des évènements organisés.


MARIETTE NAVARRO
Côté Cour s’engage à mettre en lumière l’écriture contemporaine.
Cette saison, Mariette Navarro nous fait l’honneur de s’installer sur notre gradin pour sillonner le territoire à notre Côté. L’écriture de Mariette Navarro, c’est cet incroyable mélange de justesse et de poésie. Alors même les cris du monde se changent en chants d’amour.
Vous pourrez découvrir son univers avec les spectacles Et si tu danses et Impeccable. Venez également à sa rencontre lors de notre ouverture de saison le 14 octobre à Pirey, et pour le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

 

LEYLA-CLAIRE RABIH ET ALINE REVIRIAUD
Côté Cour produit des petites formes à destination des classes de lycéens et apprentis afin de sensibiliser au parti pris de mise en scène. La création est confiée à des artistes régionaux et diffusée durant quatre saisons sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté.
Pour la troisième saison, la Compagnie Grenier neuf (Leyla-Claire Rabih), présentera Figaro-ci, Figaro-Là en Bourgogne.
La Compagnie Idem Collectif (Aline Reviriaud) crée pour une première saison une petite forme autour de Richard III pour une tournée en Franche-Comté.

 

CATHERINE VERLAGUET
Côté Cour chemine depuis quelques années avec Catherine Verlaguet, parce que son écriture engagée parle de la jeunesse et à la jeunesse.
Depuis Oh Boy ! jusqu’au Processus, ses textes, ses adaptations et mises en scène nous ont tellement saisis. En tant qu’auteure complice de notre saison 22-23, Catherine nous a offert des moments forts, et nourrit la volonté de prolonger ce plaisir en imaginant davantage encore.
Côté Cour accompagnera Les abîmés, son prochain projet aux côtés de Bénédicte Guichardon, avec un apport en co-production.

 

COMPAGNIE CAÓTICA
Nous avions découvert et accueilli avec délectation, il y a dix ans déjà, la Compagnie Caótica. Le spectacle Soupe nuage noir avait ravi un grand nombre de spectateurs, avec l’histoire d’un Antonio, père à distance drôle et touchant. Avec Viedir, Côté Cour coproduit le second opus racontant les aventures
de ce personnage confronté au vieillissement.
Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner cette compagnie portugaise, en cohérence avec l’attention que nous portons à l’ouverture sur les créations internationales et l’importance de les partager sur nos territoires afin de faire résonner de multiples accents. Nous vous invitons à découvrir
ce spectacle lors de sa diffusion en février 2024.

 

CÉLINE POLI ET ANTONIO CARMONA
Céline Poli, c’est la rencontre avec une personne sensible et enjouée lors de l’accueil de son spectacle C’est vendredi aujourd’hui.
Côté Cour avait aussi rencontré Antonio Carmona lors d’une résidence pour La vraie télépathie, puis pour notre co-production de Nathan longtemps,
et Bastien sans mains. Coup de coeur pour cet auteur qui se joue des situations et des mots pour nous faire à la fois réfléchir et sourire.
Lorsque Céline nous a annoncé qu’elle imaginait sa prochaine création, Le parfum des souvenirs, en collaboration avec Antonio Carmona,
c’est naturellement que nous avons souhaité leur proposer une résidence et une co-production. La résidence sera accueillie en partenariat avec La Chevalerie de Saint-Amour.

CAMILLE ROCAILLEUX
La musique n’est pas le genre majeur dans les saisons de Côté Cour.
Mais quand Camille Rocailleux nous a proposé de collaborer sur sa future création, c’est naturellement que nous avons accepté. Après l’avoir invité
avec Estelle Savasta, pour le spectacle Hic et nunc, ce touche-à-tout de génie n’a cessé de nous captiver.
La Compagnie E.V.E.R sera accueillie en résidence à Scey-sur-Saône, en partenariat avec la SMAC Echo System pour son prochain spectacle ÉlÖ !

 

CÉLINE SCHNEPF
Céline Schnepf est la locale de l’étape que Côté Cour accompagne et accueille régulièrement pour partager sa vision contemporaine des contes célèbres.
Elle sera associée à notre projet « Ricochets » sur la Communauté de communes du Pays Riolais, en direction de la petite enfance, de leurs parents et des professionnels.
Avec deux projets de création à venir, Côté Cour a choisi de soutenir ses prochains projets par un apport en co-production.

 

LUCIE FÉLIX
Lucie Félix crée des albums en direction des petits lecteurs, mais pas seulement. Elle aime à créer un dialogue avec toutes les pratiques artistiques permettant au public une expérience complète autour de son univers : ateliers, spectacle, expositions…
C’est dans cet esprit que Côté Cour l’a sollicitée afin de conduire la deuxième édition de notre projet « Ricochets » sur la Communauté de communes des Combes (70). Cet accueil se déroulera en partenariat avec le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux, pour l’accueil de l’exposition Prendre et surprendre.


PAULINE DECAUX
En partenariat avec ARTIS et le Conseil départemental du Doubs, Côté Cour aura le plaisir d’accompagner Pauline Decaux
dans le cadre de TJP (très jeune public). Ce dispositif permet de favoriser l’émergence artistique pour les tout-petits.
Pauline sera donc accueillie en résidence d’immersion dans une structure multi-accueil à Étalans. Nous sommes heureux de soutenir ce cheminement
et impatients de découvrir l’univers singulier et délicat de Pauline.

 

MARJORIE POURCHET, ILLUSTRATRICE
Vous êtes en chance, et nous de même. Marjorie Pourchet illustre à nouveau notre plaquette de saison, en collaboration avec Anne Habermacher.
Marjorie, c’est comme Côté Cour, « tout un autre monde » ! Un monde qui lui ressemble et nous ressemble. Son travail sur la matière évoque le monde de l’enfance avec ses personnages singuliers et ses tableaux oniriques qui ne connaissent pas de limites. Les planches qui ornent notre plaquette se lient au fil des pages pour nous guider dans une histoire de saison. Merci l’artiste.