Nos auteur.ice.s associé.e.s viennent rythmer la vie du dispositif. A raison d'un.e auteur.ice par mois, les artistes soumettent un jeu d'écriture permettant à tous de découvrir les textes jeune public par le biais de la pratique. Ainsi, les consignes ouvrent à la lecture de manière plus ludique en expérimentant les codes des auteur.ice.s. En parallèle, nous proposons une liste de cinq titres pour découvrir l’œuvre ou la thématique traitée. À la fin de la saison, les personnes volontaires pourront nous transmettre leurs textes que nous exposerons dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

 

 Transmettez-nous vos écrits à servicecivique@cotecour.fr ou par message privé et nous les publierons et exposerons (anonymement ou non)

lors de l'événement du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !

De plus, vous pouvez nous suivre sur instagram @cotecour_artenfancejeunesse et facebook pour découvrir des inédits sur nos auteur.ice.s ! 

En parallèle, nous vous invitons à lire sa pièce "Comme si nous... L'assemblée des clairières" parue aux éditions Les Solitaires Intempestifs ! 

✨ A vos stylos, prêts... écrivez ! ✨

 

Les sentiers de l'écriture - Consignes n°4

[ VOUS PARTICIPEZ ! ]

Mai 2021 - Sylvain Levey !

Sylvain Levey est auteur de près de trente pièces de théâtre très remarquées, aussi bien pour les enfants ou les adolescent·e·s qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiées aux éditions Théâtrales. Son premier texte, "Ouasmok ?", a reçu le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti et Inspection académique du Var) 2005. Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour "Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation". Il a reçu en 2011 le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour "Cent culottes et sans papiers" et, en 2015, le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre. Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger. En plus d'être écrivain, Sylvain Levey est comédien. Lors du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, il interprètera son texte "Gros", soutenu par la Cie Veilleur®.

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages instagram et facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

Les sentiers de l'écriture - Consignes n°3

[ VOUS PARTICIPEZ ! ]

Avril 2021 - Luc Tartar !

Comédien et auteur dramatique français, Luc Tartar est l'auteur de cinq romans et d'une trentaine de pièces de théâtre, parues aux Éditions Lansman, Théâtrales, Espaces 34 et Domens. En 2010, il est lauréat du Prix de l'Inédithéâtre et de la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire avec la pièce "Les yeux d'Anna". Ce succès conduit l’œuvre à une traduction espagnole et des représentation à Mexico et Buenos Aires. Luc Tartar travaille beaucoup avec les enfants et adolescent·e·s, ce qui nous a mené à l'inviter pour cette édition. En 2020, il écrit "Mon Orient-Express", à l'occasion d'une résidence d'écriture virtuelle avec sept classes de collèges et lycées des Hauts-de-France, ainsi que deux classes de lycées français d'Athènes et de Bucarest. Sa pièce "Mademoiselle J'affabule et les chasseurs de rêve" est devenue le point de départ de ses consignes d'écriture. 

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages instagram et facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

Les sentiers de l'écriture - Consignes n°2

[ VOUS PARTICIPEZ ! ]

Mars 2021 - Stanislas Cotton !

D’abord comédien pendant douze ans, Stanislas Cotton se consacre entièrement à l’écriture à partir des années 90 et nourrit sa pratique d’une dimension sociale et politique. Lauréat de nombreux prix (Prix SACD de la création théâtrale ou encore Prix Sony Labou Tansi des lycéens), il est l’auteur d’une œuvre multiple, récompensée et valorisée dans une grande partie de la francophonie. Sa pièce “Mes papas, l’ogre et moi” est publiée aux éditions Lansman et remporte le Prix Annick Lansman en 2020. Elle traite de la différence et des discriminations à travers le regard d’une enfant sur sa famille homoparentale. 

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages instagram et facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

Les sentiers de l'écriture - Consigne n°1

[ VOUS PARTICIPEZ ! ]

Nous vous annonçons officiellement le début des consignes d'écriture ! 

Nos auteur.ice.s associé.e.s vous proposent de découvrir leurs pièces de l'intérieur, par un atelier d'écriture à distance. Chaque mois, nous invitons un.e auteur.ice différent.e à nous donner une consigne comme un guide pour se prêter à cet exercice merveilleux qu'est l'écriture !

Trois consignes simples pour se saisir de l'univers d'un.e auteur.ice et nous commençons par notre parrain, Simon Grangeat !

Les consignes sont disponibles sur nos pages instagram et facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !