Les consignes d'écritures

 

Nos auteur·ice·s associé·e·s viennent rythmer la vie du dispositif. A raison d'un·e auteur·ice par mois, les artistes soumettent un jeu d'écriture permettant à tou·te·s de découvrir les textes jeune public par le biais de la pratique. Ainsi, les consignes ouvrent à la lecture de manière plus ludique en expérimentant les codes des auteur·ice·s. En parallèle, nous proposons une liste de quatre titres pour découvrir l’œuvre et la thématique traitée.

Jusqu'au 23 mai, les personnes volontaires pourront nous transmettre leurs textes (anonymement ou non) que nous exposerons dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

 

De plus, vous pouvez nous suivre sur Instagram @cotecour_artenfancejeunesse et Facebook pour découvrir des inédits sur nos auteur.ice.s ! 

 

 

À vos stylos, prêts... écrivez !

Mai 2022 - Magali Mougel

 

Après des études à l'Université de Strasbourg, ainsi qu'à l'ENSATT à Lyon dans le département Écrivain-Dramaturge, Magali Mougel a enseigné pendant plusieurs années à l'Université de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et a été rédactrice pour le théâtre National de Strasbourg. Depuis 2014, elle a fait le choix de se consacrer exclusivement à l'écriture de texte pour le théâtre. En 2007, elle est lauréate des journées des auteurs de théâtre de Lyon avec deux textes : Varvara Essai 1 et Waterlily Essai 2. Elle collabore avec différentes structures et se prête régulièrement à l'exercice de la commande. En 2015 et 2016, elle collabore avec trois metteur·se·s en scène : Johanny Bert du Théâtre de Romette avec Elle pas princesse, lui pas héros ; Olivier Letellier du Théâtre du Phare avec Je ne veux plus et Hélène Soulier de la Compagnie Exit pour l'adaptation du roman Nous somme les oiseaux de la tempête qui s'annonce, écrit par Lola Lafon.

 

Côté Cour vous invite à lire sa pièce Elle pas princesse, lui pas héros, mis en scène par Johanny Bert du Théâtre de Romette. Nous avons le plaisir de programmer le spectacle à l'occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et du Mois des rengé·e·s, avec une séance Tous Publics le mercredi 1er juin, à 17h, Salle Proudhon de Besançon.

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

 

 Avril 2022 - Aude Denis

 

Aude Denis découvre le théâtre accidentellement à 14 ans, lors d'une représentation d'Elvire Jouvet 40. Elle en ressort avec la ferme, quoique secrète intention de faire, elle aussi du théâtre. Elle obtient une licence, une maîtrise et un DEA d'Études théâtrales à Paris III. En 1994, elle est comédienne à Paris et dans la région lilloise. Elle travaille avec plusieurs artistes comme Dominique FéretDominique SarrazinClaire Dancoisne, ou encore Les fous à réaction associés. Dès 2007, elle se décide à mettre à son tour des textes/formes de théâtre contemporain comme La demande d'emploi de Michel Minaver ou Par la fenêtre, avec l'Oiseau Mouche. En 2013 elle crée la Compagnie Par dessus bord avec laquelle elle produits des spectacles comme À quoi sert un livre ?. Elle a aussi collaboré à l'écriture et/ou à la dramaturgie des projets de La Manivelle théâtre (jeune public), La Ruse (danse), Cabane (danse), de Barbaque Compagnie (théâtre d'objets) pour qui elle écrit La princesse qui n'aimait pas...

 

Côté Cour vous invite à lire cette dernière pièce d'Aude Denis aux Éditions La Fontaine, adaptation du texte d'Alice Brière-Haquet : La princesse qui n'aimait pas les princes. Nous avons le plaisir d'avoir programmé La princesse qui n'aimait pas interprété par la Barbaque Compagnie à l'occasion du mois de mai, le Mois des rengé·e·s pour cette saison à Côté Cour.

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

Mars 2022 - Catherine Verlaguet

 

Catherine Verlaguet a suivi des études théâtrales et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture. Elle est une autrice tout terrain qui voit le monde par son clavier et le raconte, aux petit·e·s comme aux grand·e·s. Essentiellement publiée aux Éditions Théâtrales, elle a gagné de nombreux prix. Les vilains petits est sur la liste des ouvrages recommandés par l’éducation nationale pour le cycle 3, et le spectacle Oh boy, dont elle signe l’adaptation du roman de Marie-Aude Murail pour Olivier Letellier, Théâtre du Phare, a reçu le Molière Jeune Public en 2010 et est toujours en tournée. Elle est, pour la saison 2019/2020, autrice nationale OCCEDissolution, son dernier texte, sera mis en scène par Julia Vidit pour le festival Odyssées en Yvelines.

 

Nous vous invitons à lire sa pièce Le Processus, mise en scène par Johanny Bert du Théâtre de Romette. Le spectacle est diffusé par Côté Cour dans des collèges et lycées francs-comtois au mois de mai 2022. Catherine Verlaguet a également proposé des ateliers d'écritures à la plupart de ces établissements scolaires.

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

 

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

Février 2022 - Jean-Pierre Cannet

 

Jean-Pierre Cannet est auteur de poésie, romans, nouvelles, théâtre avec un thème essentiel à tous ses écrits : les personnages mis en danger. Une poésie universelle se dégage de l’ensemble de son œuvre qui évoque le monde moderne et ses blessures - guerre, pauvreté, déracinements, terrorisme. Sa pièce Little boy, la passion, publiée aux Éditions Théâtrales, reçoit le Prix Dramaturgie francophone SACD en 2005. Son dernier roman La belle étreinte, aux Éditions Rhubarbe, est sélectionné en 2020 pour le Prix littéraire des lycéens d'Île-de-France/Maison des écrivains. Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Cannet est sollicité pour des résidences d'écrivain. Il apprécie particulièrement ces temps de rencontres et de sensibilisation à la littérature contemporaine.

 

Nous vous invitons à lire sa pièce Yvon Kader, des oreilles à la lune, adapté par la compagnie Vivre dans le feu pour leur spectacle Kaos. Ce dernier est diffusé par Côté Cour, à l'occasion de la Saison Numérique du Département du Doubs.

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

 

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

Ces consignes sont applicables à partir du collège.

Janvier 2022 - Antonio Carmona !

 

Antonio Carmona s'est d'abord formé au jeu d'acteur avant de suivre une formation d'artiste clown. En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l'écriture des spectacles. L'auteur est publié dans la collection Théâtrales Jeunesse des Éditions théâtrales. Sa pièce Maman a choisi la décapotable a reçu le Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018, ainsi que le Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher 2018-2019, et a notamment été repéré par le Prix Annick-Lansman 2016, le Théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT.

Antonio répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et compagnies de théâtre, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire.

 

En plus d'avoir signé l'édito de notre plaquette de saison  2021 / 2022, Antonio Carmona est l'auteur de trois pièces que Côté Cour a programmé entre octobre 2021 et février 2022 :

Nathan Longtemps, mis en scène par Olivier Letellier du Théâtre du Phare ;

Bastien sans main, mis en scène par Olivier Letellier du Théâtre du Phare ;

La vraie télépathie, mis en scène par Christian Duchange de la compagnie L'Artifice/La Minoterie.

 

En parallèle, nous vous invitons à lire sa pièce Il a souffert Lucifer parue aux Éditions Théâtrales !

 

Les consignes sont disponibles sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

 

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !