Les artistes à nos côtés cette saison

Simone Découpe

Depuis sa création, Côté Cour accorde une place centrale à l’image et au graphisme dans ses supports de communication. Pendant quatre ans, l’illustratrice Marjorie Pourchet a signé des visuels qui ont rencontré un large succès

 

À partir de la saison 2026-27, c’est Simone Découpe, alias Chloé Ratte, qui prend le relais pour une nouvelle collaboration de quatre ans. En étroite complicité avec la graphiste Anne Habermacher, elle concevra les illustrations des plaquettes, affiches et autres supports de communication de Côté Cour.


Marionnettiste, metteuse en scène et artiste plasticienne, Chloé Ratte développe depuis sa sortie de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières un univers où la scène et les arts visuels se nourrissent mutuellement. Elle est co-fondatrice du Collectif Projet D, né de la rencontre de sept jeunes diplômés de l’ESNAM installés dans le Jura, à la Cartonnerie de Mesnay. Sous l’alias Simone Découpe, elle poursuit en parallèle un travail plastique exigeant : des dentelles de papier découpées à la main, où l’ombre et la lumière révèlent une troisième dimension, entre bestiaire minutieux et motifs inspirés de l’Art nouveau.


Cette saison, nous aurons également l’occasion de découvrir son travail lors de représentations du spectacle Un animal, des animals, la dernière création du Collectif Projet D.

Catherine Verlaguet

Autrice, dramaturge et ancienne comédienne, Catherine Verlaguet s’est imposée comme l’une des plumes les plus sensibles du théâtre jeunesse contemporain. Avec un art rare de parler aux enfants et aux adolescents sans jamais les infantiliser, elle aborde dans ses pièces les grandes questions de l’existence (l’identité, la différence, la famille, le rapport à l’autre...) avec poésie, humour et profondeur.


On lui doit notamment l’adaptation pour le théâtre de Oh Boy !, couronné du Molière Jeune Public 2010, Les Vilains Petits et Entre eux deux, pièces saluées par la critique et les publics. Ses textes, joués sur les plus grandes scènes françaises et à l’international, touchent autant les jeunes spectateurs que les adultes qui les accompagnent.


Elle publie également des romans et des albums audio, confirmant une œuvre plurielle et exigeante. Artiste associée à de nombreuses structures du spectacle vivant, Catherine Verlaguet est aujourd’hui une voix incontournable pour la jeunesse.


Cette saison, Côté Cour présente quatre spectacles dont elle est l’autrice : Sens la foudre sous ma peau, Éloïs et Léon, Câlins poulpe et Timide.


Elle interviendra auprès de classes de collégiens dans le cadre d’ateliers de préparation au spectacle Sens la foudre sous ma peau : échanges sur le métier d’autrice, exploration de l’écriture automatique, réflexion sur les thématiques du spectacle, écriture de dialogues à partir d’une émotion.


Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique des Deux Vallées Vertes, elle animera une dizaine d’ateliers d’écriture sensible auprès de classes de primaire, pour amener les enfants à découvrir le plaisir de la lecture et de l’écriture théâtrale.


Elle animera des ateliers à destination des familles pour que parents et enfants écrivent ensemble, scène après scène, guidés par sa voix.


Une journée de formation professionnelle à destination des bibliothécaires viendra compléter cet engagement sur le territoire.

Jean-Philippe Naas

Metteur en scène et directeur artistique de la compagnie En attendant..., Jean-Philippe Naas consacre une large part de son travail aux tout-petits. Pour s’adresser à la petite enfance, il invite des illustrateurs à co-créer avec lui et a ainsi constitué en une dizaine d’années une véritable «collection pour la petite enfance», qui compte cinq spectacles. Initiée en 2016 avec À l’ombre d’un nuage, cette collection s’enrichit notamment de Marcher dans le vent, tandis que Tout est chamboulé s’adresse aux tout-petits dès 1 an.

 

Son approche repose sur un théâtre minimaliste et poétique : plateau presque nu, gestes essentiels, silence et lenteur, pour laisser à chaque spectateur l’espace de se raconter sa propre histoire. Une œuvre exigeante et sensible, qui place l’enfant, même le plus jeune, au cœur de l’expérience théâtrale.

 

Cette saison, Côté Cour reprogramme À l’ombre d’un nuage pour fêter les 10 ans de sa création.

 

Son projet Écouter l'enfance invitera les élèves du territoire à faire entendre leurs voix, leurs lectures et leurs imaginaires à travers une série de podcasts réalisés en immersion dans les écoles, dans le prolongement de sa recherche menée depuis plusieurs années auprès des jeunes publics.

Laurie Cannac

Nourri de contes, de mythes et de métamorphoses, le travail de Laurie Cannac déploie un théâtre visuel où marionnette, corps et mouvement se répondent.
Fondatrice de la compagnie Graine de Vie, installée à Besançon, elle crée des spectacles d'une grande richesse plastique, tels que Blanche Ébène, Faim de loup ou La Langue des Cygnes. Un univers sensible et poétique qui invite à regarder autrement le vivant et les liens qui nous unissent.


Le mardi 2 mars 2027 à 19h30, Histoires invisibles sera accueilli à la salle des fêtes de Pouilley-les-Vignes (Doubs). Cette représentation sera prolongée par Le Fil invisible, un projet d'action culturelle mené avec deux classes de la commune, et en échange avec 16 autres classes à travers le monde.

Marie Teissier

Comédienne, metteuse en scène et cofondatrice de la compagnie TAIM’, Marie Teissier développe depuis près de vingt ans un travail mêlant théâtre, musique et mouvement. Implantée dans le Morvan, sa compagnie s'adresse particulièrement au jeune public et aux écritures contemporaines jeunesse.


Aux côtés du musicien Nicolas Naudet, elle crée des spectacles sensibles où se rencontrent texte, univers sonore et imaginaire. De La Boîte à Mélosique à Babïl, en passant par Le Pays Toutencarton, ses créations explorent les chemins de l'enfance avec poésie et délicatesse.


En juin 2027, la compagnie TAIM’ sera en résidence aux Hauts de Bienne, en immersion au sein de la crèche Les Magnoulets, pour poursuivre le travail de recherche et de création de Big Bang Bouche (BBB), son prochain spectacle à destination de la petite enfance. Elle y retrouvera l'autrice Sarah Carré, dont l'écriture est au cœur de cette nouvelle création.

Céline Chatelain et Aline Reviriaud

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant, Côté Cour commande à des artistes régionaux des formes courtes destinées aux lycéens et apprentis, pour les initier aux partis pris de la mise en scène. Chaque création est ensuite diffusée pendant quatre saisons sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Comédienne, autrice et metteuse en scène bisontine, Céline Chatelain fonde en 2016 la compagnie L'oCCasion.
Avec Le Projet Austen, elle signe, aux côtés d'Adèle Ratte et Elise Hudeley, trois variations autour d'une même scène de Raison et sentiments de Jane Austen.

 

Comédienne, autrice et metteuse en scène dijonnaise, Aline Reviriaud fonde en 2008 IDEM Collectif. Avec 3x Richard, elle imagine trois variations de l'acte I de Richard III de Shakespeare, portées par deux interprètes sur un plateau dépouillé.


Nous continuons à leurs côtés !

Accompagner les artistes dans la durée est au cœur du projet de Côté Cour.

 

Cette saison, deux compagnies accueillies en résidence en 2025-2026 présenteront leur création aboutie : le Collectif Projet D avec Un animal, des animals et le Collectif Les Immergé·es avec Ma mémoire est un glaçon. Les spectatrices et spectateurs pourront également découvrir L'Échappée, de la Compagnie BOOM, un spectacle coproduit par Côté Cour.


Après une première résidence territoriale consacrée en 2025 à la création de Le Petit Ganesh à Quingey (Doubs), Côté Cour poursuit son compagnonnage avec Advaïta L Cie. Du 14 au 27 septembre 2026, la compagnie sera accueillie à l'Espace Louis Souvet d'Exincourt (Doubs) pour une nouvelle étape de recherche autour de ce spectacle.